Une façon originale d’aborder le design nordique
L’Institut finlandais vous propose une façon originale d’aborder le design nordique à travers les trésors retrouvés des plus grands créateurs finlandais.
Pour commencer l’année 2012 qui consacre la ville de Helsinki comme capitale mondiale du design, l’Institut finlandais a le plaisir d’accueillir une exposition de meubles dessinés par les plus importants designers, artistes et architectes finlandais.
L’exposition Modern Historic présente un ensemble de meubles dont certains n’ont jamais été exposés auparavant. Ces véritables morceaux d’art du quotidien nous racontent leurs histoires, leurs
genèses, nous informent sur leurs époques respectives. À l’Institut finlandais, les pièces d’artistes aussi illustres qu’ Akseli Gallen-Kallela, Timo Sarpaneva ou Eero Aarnio sont présentées pour la première fois au public. Tous ces meubles sont à présent réédités par Antti J. Kallio et Design & Art Management Finland Oy, LTD.
Les grands artistes et leurs petites histoires vivent au travers de ces créations et offrent ainsi une vision à la fois exigeante et attendrissante du design finlandais.
La décoration intérieure du pavillon finlandais de l’exposition universelle de 1900 à Paris, le mobilier de la salle Iris, fut réalisée par Akseli Gallen-Kallela (1865 – 1931). Cet exemple magistral du style Belle Epoque à la finlandaise est considéré comme le point de départ du mouvement art nouveau et du design finlandais. Pour illustrer ce moment de la création mobilière, et à l'occasion de l'exposition Akseli Gallen-Kallela. Une passion finlandaise présentée au Musée d'Orsay au printemps 2012, un tabouret conçu pour le pavillon est exposé aux côtés d’autres oeuvres oubliées ou redécouvertes récemment.
Les meubles du designer Timo Sarpaneva (1926 – 2006) n’ont jusqu’à présent jamais été exposés car ses dessins de pièces créées dans les années 1970-1971 ne furent découverts que récemment.
Aujourd’hui, ces dessins d’une chaise et d’une table à structure tubulaire viennent d’être révélés. Leur réalisation constitue une heureuse nouvelle pour le monde du design.
La collaboration du designer de mobilier Yrjö Kukkapuro (1933) et du sculpteur Kimmo Pyykkö (1940) est un projet amusant, à la croisée des genres. Alors qu’un prototype de chaise réalisé par
Kukkapuro avait échoué chez le ferrailleur, Pyykkö l’intégra dans l’une de ses oeuvres d’art. Maintenant que cette chaise est rééditée pour la première fois, le relief de Pyykkö est accroché au-dessus,
comme touche finale.
Enfin, le décorateur d’intérieur, designer et professeur Eero Aarnio (1932) dessina en 1970 une chaise massive en acier pour l’américain Charles Stendig. La chaise fut photographiée pour la couverture d’un magazine finlandais de décoration intérieur avant d’être envoyée aux États-Unis. Malheureusement, elle disparut pendant le voyage. Aujourd’hui, 40 ans plus tard, une revanche est offerte à Aarnio.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le mercredi 18 janvier de 19h à 21h.
Images:
Timo Sarpaneva, table TS-1 et chaise TS-4, 1970. Photo : www.kuvio.com
Björn Weckström, table et chaise Phoenix, 1973/76. Photo : www.kuvio.com