Redline interview Meryl Job, la fondatrice de Vide Dressing

.

Qui n’a jamais entendu parler de l’American Dream ? Partir à la conquête des États-Unis, fonder son propre projet, s’épanouir sur le plan professionnel et personnel… On y a tous déjà songé. Meryl Job, elle, a bousculé les idéos en décidant de quitter l’Amérique pour s’installer à Paris. Après un brillant parcours dans le marketing de mode, elle eu l’idée qu’il fallait avoir : VideDressing. Site dédié à la revente de vêtements et d’accessoires entre particuliers, VideDressing fut la solution miracle pour toutes les modeuses dont les armoires débordent. Au fil des années vous avez accumulé un grand nombre de pièces griffées, vous n’en portez désormais que la moitié et vous ne savez plus quoi faire des trésors que vous avez délaissé ? VideDressing est fait pour vous. Le concept en a déjà conquis plus d’une et connaît un véritable succès. On compte à ce jour plus de 800 000 membres, ainsi que plus de 4 millions de visiteurs par mois. Redline a donc voulu en savoir plus sur la jeune femme à l’origine de ce projet. Découvrez sans plus attendre l’interview de la talentueuse Meryl Job.

.
Meryl, racontez-nous votre parcours, que faisiez-vous avant la folle aventure VideDressing ?
Meryl :
Américaine, j’ai grandi dans le Minnesota et fait mon Bachelor à New York. A 25 ans, j’ai posé mes valises en France, afin d’intégrer un Master en Marketing à l’ESCP Paris. Par la suite, j'ai démarré ma carrière au service marketing de L’Occitane en Provence, puis au sein de la Maison Chanel en tant que chef de produit.

Comment est né le projet d’un site comme celui-ci ?
Meryl :
En tant que passionnée de mode et ancienne de Chanel, j’avais accumulé une belle collection de pièces achetées lors de ventes privées, à tel point que je n’avais plus de place dans mon dressing ! Lorsque j’ai voulu revendre les vêtements que je ne portais plus, j’ai réalisé qu’il n’existait pas de formule satisfaisante, entre les dépôts-vente où la commission est trop élevée, et les sites C to C généralistes, non adaptés à la revente d’articles de mode. Ce constat m’a amenée à créer Videdressing.com en décembre 2009, aidée de Renaud Guillerm, mon associé.

Fonder sa propre boîte à toujours été quelque chose de difficile, la faire reconnaître l’est d’autant plus, comment expliquez-vous le succès fulgurant de VideDressing ?
Meryl : Les comportements d’achat et de consommation ont beaucoup évolué ces dernières années. Très vite après le lancement, nous avons obtenu de nombreuses parutions dans la presse présentant Videdressing comme LA solution pour les passionnées de mode, d’autant plus en période de crise économique. Les consommateurs sont aujourd’hui plus que jamais à la recherche d’articles de bonne qualité à des prix attractifs. Au lieu de jeter, on recycle en faisant profiter à l’autre des trésors dont recèlent nos dressings mais que l’on ne porte plus… Enfin, avec une commission fixe et transparente de 10% + 3€, notre commission reste une des plus faibles du marché.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Meryl : L’entrepreneuriat est une aventure passionnante, qui m’a permis d’exercer ma passion pour la mode, mais aussi ma créativité. J’aime le côté challengeant et pluridisciplinaire de l’entreprenariat. Il faut savoir répondre quotidiennement à des questions et problèmes sur des domaines très différents. Chaque jour est un nouveau défi. Je ne suis partie de rien et aujourd’hui, Videdressing comprend plus de 800 000 membres à travers le monde entier.

Avez-vous toujours voulu travailler dans ce domaine ?
Meryl :  La mode a toujours été une passion pour moi. Je pense que mon intérêt pour la mode est né dès mon plus jeune âge, lorsque je regardais les comédies musicales de Fred Astair et de Ginger Rogers ou les films hollywoodiens des années 30… Les costumes, les beaux vêtements me fascinaient déjà.

Vous êtes d’origine américaine mais vous vous êtes installée à Paris, y a t-il  quelque chose qui vous manque particulièrement ici ?
Meryl : J’ai de la famille qui vit un peu aux quatre coins du monde, et qui me manque beaucoup. Ayant vécu à New York durant plusieurs années, je dois dire que l’énergie que dégage cette ville me manque parfois.

Comment définissez-vous la mode ?
Meryl : Pour moi la mode ne se décrit pas, elle se vit avant tout. La mode est l’expression de l’air du temps, elle reflète nos pensées, nos inspirations, l’époque dans laquelle on vit, de manière créative. C’est à la fois quelque chose très personnel mais aussi commun, social qui rassemble…

Comment la voyez-vous dans 50 ans ?
Meryl : J’espère que dans 50 ans, nous prendrons plus de recul sur le « fast fashion » pour mieux considérer et favoriser les produits artisanaux, la qualité, et tendre vers une consommation de la mode plus responsable… Les consommateurs, mais aussi les marques prennent petit à petit conscience des contraintes écologiques, humaines. J’espère que d’ici quelques années, ces valeurs seront ancrées dans les comportements de consommation mais aussi dans les principes de fabrication. Les nouvelles technologies auront selon moi un rôle très important dans ces évolutions.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a particulièrement marqué depuis que vous avez fondé VideDressing ?
Meryl : Parmi ses différents services, Videdressing.com offre la possibilité de faire une remise en main propre de l’article acheté. Un jour, une de nos clientes s’est rendue compte, au moment d’arriver sur le lieu de rendez-vous, qu’elle connaissait la vendeuse. Il s’agissait de deux amies d’école qui s'étaient perdues de vue et retrouvées là par hasard. L’acheteuse nous a par la suite contactés pour nous raconter cette jolie anecdote et nous remercier.

Si vous deviez choisir une égérie connue pour une de vos campagnes, qui serait-elle et pourquoi ?
Meryl : C’est compliqué de sélectionner quelqu’un en particulier. La femme qui représentera Videdressing devra avoir de l’audace, une forte personnalité, et ce, toujours avec un brin de chic !

Quels sont vos futurs projets ?
Meryl : Mes perspectives pour l’avenir sont déjà inscrites dans notre présent, à savoir l’internationalisation de Videdressing et la confirmation de notre place de leader dans le domaine des places de marché mode entre particuliers. Notre internationalisation se poursuivra en renforçant notre présence en Europe dans un premier temps, mais nous étudions également le marché des USA et de l’Amérique du Sud.

Hormis la mode, quelles sont vos passions ?
Meryl : J’adore voyager et découvrir le monde. Cette passion s’accompagne par l’apprentissage de nouvelles langues qui pour moi est très important et influe beaucoup sur ma personnalité, mon ouverture d’esprit, tant au niveau personnel que professionnel. Je m’épanouis aussi beaucoup dans la lecture, il n’y a rien de mieux qu’un bon livre pour déconnecter.

Avez-vous un talent caché ?
Meryl : Je ne sais pas si c’est un « talent », mais je pense avoir l’œil pour repérer les compétences des gens qui m’entourent… Je me fie beaucoup à mon intuition.

Votre rêve le plus fou ?
Meryl : Je rêve d’un monde plus juste, égalitaire et sans violence.

Quelle est pour vous la pièce que toutes les femmes devraient absolument avoir dans leur basiques ?
Meryl : Pour moi le slim est une valeur sure qui peut autant s’associer à une tenue décontractée que chic. Le t-shirt blanc, bien coupé, un peu « loose » est un indispensable !

Et si nous vidons votre dressing à vous, qu’allons-nous y trouver ?
Meryl : Mon style a beaucoup évolué au cours de ces dernières années. Si je dois le décrire aujourd’hui, je dirais que c’est un peu cool sophistiqué. Cette à dire que j’aime les pièces pointues mélangés avec des pièces plus basiques. Ou des accessoires ou articles pop / flashy cassés avec des éléments plus neutres. J’aime aussi qu’il y ait des touches rock dans mes tenues (par exemples des bottines zippées ou sandales cloutées). Pour les accessoires, je me permets un peu plus de fantaisie, surtout au niveau des bijoux – je suis une inconditionnelle de Shourouk ! - pour habiller mais sans en faire trop. En ce moment, je suis dans une phase 3.1 Philip Lim. Je raffole aussi de Proenza Schouler et de ce que fait Alexander Wang. Côté marques françaises, j'achète beaucoup Saint Laurent et j’ai des envies de Givenchy. En plus abordable, j'aime beaucoup Iro et Roseanna.

Votre dernier coup de cœur mode ?
Meryl : Dernièrement j’ai craqué sur une jupe Patrizia Pepe, achetée sur Videdressing bien sûr !

Votre saison préférée à Paris ?
Meryl : Le Printemps : les beaux jours arrivent, les arbres fleurissent…et on renouvelle sa garde-robe ! Cela remet instantanément du baume au cœur !

Programme type de votre dimanche ?
Meryl : Le dimanche, j’en profite pour faire la grasse matinée et aller à des expos avec des amis. J’essaie de faire un peu de sport aussi, soit du yoga ou de l’aquabiking.

Si vous deviez nous donner une seule bonne adresse de la capitale, laquelle serait-elle ?
Meryl : J’aime beaucoup aller au Grand Palais, qui est pour moi l’un des plus beaux monuments parisiens. Les expositions représentées sont toujours très intéressantes et l’architecture est tout simplement sublime.

Nos bijoux sont crées sous le concept de porte-bonheurs,  mais vous, en possédez vous un ? quel est l’objet qui ne vous quitte jamais ?
Meryl : Ma tante m’a offert un chapelet que je garde toujours dans mon sac.

Trois mots qui vous viennent à l’esprit quand vous voyez un de nos modèles ?
Meryl : Minimaliste, chic, harmonieux.

.

Thé ou Café ?
Meryl :
Les deux. Café en semaine, thé vert le weekend et tisane le soir

Fripe ou Chic ?
Meryl : Je ne saurais choisir

Plumes ou Paillettes ?
Meryl :
Paillettes

Vintage ou Moderne ?
Meryl : Moderne

Sneakers ou Talons ?
Meryl : Les deux

Jupe ou Pantalon ? 
Meryl : Jupe et jean

.

Apprendre à connaître Meryl avec les 5 sens :

Votre plat préféré ?
Meryl : Un plat indien, du canard au curry et des « Appam », des galettes de riz au lait de coco

Votre film préféré ?
Meryl : Difficile d’en sélectionner un, je dirais que « In the mood for love », « Age of Innocence » et « Chungking Express » font partie de mes films préférés

Votre musique préférée ?
Meryl :
J’ai toujours adoré le groupe Radiohead

Votre matière préférée ?
Meryl :
La soie, qui parait fragile et délicate, mais qui en réalité est un des tissus les plus solides qui existent

Votre parfum préféré ?
Meryl :
Joe Malone, velvet rose and oud.

.

Portrait chinois :

Si vous étiez un animal ?
Meryl :
Je serais un cygne

Si vous étiez un homme ?
Meryl : Martin Luther King

Si vous étiez un pays ?
Meryl :
Une île déserte

Si vous étiez un objet ?
Meryl : Un bon livre

Si vous étiez une divinité ?
Meryl :
Bouddha

Si vous étiez un vêtement ?
Meryl : Un jean slim ou une jolie blouse blanche légère à porter simplement avec une jupe ou un pantalon

Si vous étiez un bijou ?
Meryl :
Un collier, car il peut donner tout un sens à une tenue.
.

Merci encore à Meryl pour nous avoir accordé cette interview, ce fut un plaisir d'en apprendre d'avantage sur cette conquérante du net. En attendant mesdames, si vous n'avez jamais fait un tour sur VideDressing c'est MAINTENANT !