Redline dans les coulisses de la Monnaie de Paris
Redline a exploré les coulisses de la Monnaie de Paris et vous fait part de cette splendide traversée en plein cœur de la plus ancienne institution française.
Depuis 1973, la Monnaie de Paris répartit son activité sur ses deux sites : l’usine de Pessac où est conçue la monnaie courante avec la frappe de l’euro français et le site du Quai de Conti ou sont réalisés des objets d’art, des médailles et des monnaies en métaux précieux. C’est celui-ci que nous explorons sans soupçonner l’existence d’une telle collection : des fontes d’objets et de bijoux, commercialisée sous la marque déposée Monnaie de Paris. On éprouve une fascination pour ces objets d’art du métal, des médailles associées à des thèmes nombreux à l’exemple de figures antiques, des signes astrologiques, le Petit Prince, de l’amour ou encore de façon plus officielle, des légions d’honneur. Il ne s’agissait pas uniquement de médailles, mais aussi de bijoux somptueux tels qu’une gourmette cheval/monnaie. En goûtant au plaisir de la porter, je fus séduite par sa légèreté et son élégance !
Au fur et à mesure de la découverte, on prend conscience que chaque collection a sa propre histoire. Beaucoup d’entre elles furent réalisées auprès d’artistes, artisans, designers célèbres tels que Dali, Georges Brassens ou encore Christian Lacroix. Ce dernier est, depuis 2010, le conseiller Artistique de la Monnaie de Paris. Il a notamment réalisé la médaille du Mariage et la médaille du Pacs.
Tout comme les bijoux Redline, ils interprètent des symboles et commémorent des moments uniques au moyen d’un savoir-précieux et de matières nobles (bronze, or jaune, or rose…).
Sachez qu’un immense projet de transformation, nommé MétaLmorphoses, se prépare ! La Monnaie de Paris est en phase de devenir un lieu de vie dans une démarche d’ouverture aux acteurs de la société civile. Il s’agit de rendre accessible l’ensemble du site, soit 1,2 hectares, construire 4 rues piétonnes traversant le site, aménager 1000m2 de jardin ou encore installer des restaurants gastronomiques ou de marques membres du comité Colbert sous forme de concept stores.
Ainsi, la Monnaie de Paris bénéficie d’une richesse de patrimoine avec des artisans d’art créant des pièces de haute facture dans le respect des valeurs d’exigence et de qualité. Ce projet de grande envergure, illustre son harmonie entre tradition et innovation.
Voici quelques images des collections de la Monnaie de Paris, dont la médaille du Pacs et du mariage de Christian Lacroix !