Que la saison des carnavals commence !
Nous sommes fin janvier et la saison des carnavals arrive à grand pas. Alors pour vous aider à trouver la destination qui vous correspondra le plus pendant cette saison, nous vous avons sélectionné 3 carnavals emblématiques en Europe et allons vous présenter leurs histoires.
Le Carnaval de Venise :
Parmi les plus connus, le carnaval de Venise trouve ses origines au Xème siècle, lorsque le peuple profitait et se réjouissait avant d’entamer la période de privation du Carême. C’est en 1269 que la veille du Carême est officiellement considérée comme le jour de fête (mardis gras). Les masques qui apparaissent au XIIIème siècle illustrent la notion d’égalité entre les citoyens, but premier du Carnaval. En effet, cette coutume visait à briser les barrières entre riches et pauvres.
À partir du XVIIème le mythe se répand dans toute l’Europe et c’est depuis 1980 que le carnaval est devenu un évènement touristique planétaire qui accueille des milliers de touristes chaque année. Entre parades, lâchers de ballons, spectacles qui animeront vous journées et les costumes colorés et fastueux qui vous feront voyager dans le temps, vous découvrirez un évènement magique.
Cette année, il se déroule du samedi 27 janvier au mardi 13 février 2018.
Carnaval de Nice :
L’histoire du Carnaval de Nice remonte au Moyen-Âge, où il est une fête populaire. Les différentes influences guideront pendant les siècles les costumes et coutumes mais la bataille des fleurs dont la première a lieu en 1876, a perduré jusqu’à nos jours. Elle s’inscrit dans les journées de ce carnaval et est imaginée par l’écrivain Alphonse Karr qui voulait que les gens se jettent des bouquets odorants au visage.
Un spectacle magnifique qui plait autant à nos yeux qu’à notre odorat, mêlant les couleurs et les odeurs du mimosa, des lys et des marguerites.
Cette année vous pourrez en profiter du 17 février au 03 mars 2018.
Carnaval de Santa Cruz de Tenerife, îles Canaries :
Ce carnaval est plus récent que les deux premiers, naissant en 1700. Lorsque les conquérants arrivent sur cette île, ils apportent avec eux de nombreuses traditions dont les fêtes et carnavals. Au départ réservé à la bourgeoisie, le carnaval s’étend au peuple malgré les opposition de l’Église qui interdit les danses et festivités des Masques. La guerre civile espagnole marque également la fin du carnaval, les habitants choisissant de perpétuer cette tradition chez eux, cachés.
Ce n’est qu’en 1965 que les festivités sont de nouveau autorisées et à partir de 1980 qu’il devient mondialement connu. Des mois de préparation sont nécessaires, les habitants vivant au rythme des festivités pour nous offrir un spectacle grandiose aux couleurs et paillettes qui nous émerveillent.
Du 12 au 18 février 2018 2018.