Au coeur du Temple de Meiji, derrière l'immensité d'un jardin au décor japonais zen, se trouve un puits aux essences miraculeuses, un puits d'une largeur minime mais d'une force indéfinie : KIYOMASA - IDO.

Après avoir récupéré son coupon d'entrée, pas plus de 50 chanceux seulement auront le droit d'y accéder par journée, et de se mouiller les mains dans cette eau plus pure que jamais.

Les fashionistas japonaises vous le diront, perchées sur leur talons, faire la queue durant des heures ne leur fait pas peur : capables de tout, pour atteindre cette fontaine et y faire un voeu.

Comme si puiser des forces dans ce jardin secret serait une occasion de se repentir pour un nombre de personne limité. Mais la magie est là : un événement peu accessible à la masse touristique, qui de ce fait attire les foules et les croyants.

Ses bienfaits ? ils ne sont que spirituels mais une fois baignés dans la culture japonaise, elle vous amène à y croire solennellement.

Mieux que l'évidente fontaine de jouvence, les pouvoirs de cette eau bienfaitrice restent encore un mystère pour ceux qui s'y sont trempés.

JAPON - TOKYO - Temple Meiji - KIYOMASA - IDO