Pour en savoir plus sur la joaillerie...
La joaillerie est l'art de transformer une pierre en bijou d'exception. Il faut donc choisir méticuleusement la pierre et lui attribuer un métal pour sa monture.
La plus célèbre des pierres précieuses en joaillerie est le diamant. Etant constitué de carbone, il ne génère pas de rejet ou de toxicité. Les principaux producteurs sont la Russie, le Botswana, l'Australie et la République démocratique du Congo qui produisent à eux quatre un peu plus de 73 % de la production mondiale.
La beauté de son brillant est due au fait qu'il possède un indice élevé de réfraction de la lumière et un grand pouvoir dispersif. En effet, les rayons de lumière en pénétrant dans le diamant sont réfléchis à l'intérieur et la lumière blanche s’y disperse.
Tous les diamants ne sont pas utilisés en bijouterie. Ils contiennent une grande variété d'inclusions, ou impuretés, qui peuvent parfois modifier leurs apparences. Le moindre défaut peut donc leur ôter de la valeur. Les diamants sont alors attentivement triés puis taillés. La taille s'effectue surtout à Anvers, à Tel-Aviv et au Gujarat. Les diamants sont aussi classés par couleurs. La couleur la plus commune est « le blanc », qui correspond en fait au diamant incolore, transparent. Les autres couleurs les plus répandues sont le rose, le vert, le bleu, le bleu gris, le noir, ou encore le jaune marron.
La masse d'un diamant se mesure en carat, qui équivaut à 0,20 grammes. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Ce qui veut dire qu’un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare.
La seconde partie dans la joaillerie est la monture, on va donc disposer le(s) diamant(s) sur des métaux précieux tels que l'or, l'argent ou encore le platine par exemple. L’or est un métal brillant qui ne s'oxyde ni à l'air ni dans l'eau. Le fait qu'il préserve son éclat, perçu comme esthétique par toutes les cultures humaines, lui confère l'essentiel de sa valeur.
Ce métal au naturel se présente sous forme de pépites. Il est souvent mélangé à d'autres métaux pour le durcir et/ou changer sa couleur. Les couleurs les plus prisées en joaillerie sont l’or jaune, l’or blanc et l’or rose. L’or jaune est la couleur la plus répandue car elle est aussi sa couleur naturel. L’or blanc inspire la pureté et est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Il est indémodable et inlassable. L’or rose est lumineux, délicat et très féminin. Sa teinte raffinée et originale fascine aussi bien les adultes que les plus jeunes.
Quand on choisit son bijou, on ne se rend pas toujours compte du travail qu’il y a derrière. Un travail long, soigné, précis et qui à son terme produit un objet magnifique. Ce bijou reflètera qui vous êtes, il faut donc le choisir avec son cœur et en prendre soin pour qu’il vous accompagne le plus longtemps possible.
Retrouvez la collection joaillerie de Redline sur la boutique en ligne.
Gemmavie » Pour en savoir plus sur la joaillerie… – Redline blog » Page: 1 | Gemmavie - 11 Décembre 2012