"Paillard", le portrait d'un homme talentueux
Nous tenons à vous présenter un ami, un ange, un donneur de grand coup de pouce, un homme d'un grand talent. David Cohen est un des fashion joaillier parisien. Son papa lui a appris le métier depuis petit et celui-ci a su flairer les tendances en les présentant à sa clientèle de fashionistas ou de stars. Ce beau joaillier est apprécié des femmes, et des hommes voulant faire plaisir à leurs compagnes. Aujourd'hui, David Cohen, surnommé David Paillard, accepte de répondre à nos questions.
Vous êtes un joaillier créateur de génération en génération. Pouvez vous nous en dire d' avantage?
En effet, mon père m'a transmit sa passion pour les diamants, et j'ai toujours été impressionné par cette matière à la brillance naturelle et éternelle qui, justement, peut se transmettre de générations en générations sans aucune marque du temps... J'y suis toujours attaché et ravi de faire chaque jour des créations de solitaires personnalisés pour chacunes de mes clientes.
Comment cela a t il commencé pour vous. La joaillerie était-elle une véritable passion?
J'ai toujours baigné dans cet univers et déjà petit je me promenais place Vendôme avec des yeux scintillants. Très jeune, j'ai été dans les plus grandes bourses aux diamants et j étais persuadé que j'allais étudier la gemmologie, ce que j ai fais en 1988.
Il y a tantôt beaucoup d' humour dans vos créations, tantôt beaucoup de sensualité. D' où viennent vos inspirations?
Je m'inspire des femmes... Le meilleur ami de la femme est le bijou disait-on, ce qui est sur c'est qu'un bijou n'est jamais aussi beau que porté par une femme qui l'apprécie.
Certaines de vos créations ont même été copiées. En êtes vous furieux ou en êtes vous fier ?
Chacun s'inspire des créations qui plaisent. Entre les deux, je pense que je suis plus fier que furieux et je pense que les plus belles créations sont nées d' inspirations d'autres créateurs...
Vous avez un atelier Parisien. Vous y faites toutes les étapes de la création d' un bijou?
Tout à fait, sur la base de mon dessin, le joaillier réalise une maquette faite à la main que je valide ou que l'on rectifie ensemble, après le tirage en or ou en platine, cette même pièce est sertie de diamants ou de pierres précieuses dans mon atelier. Enfin le bijou est poli pour le sublimer. Depuis quelques années nous travaillons également avec des logiciels 3D pour certaines pièces qui le nécessitent. Nous nous adaptons au modernisme malgré le côté artisanal de mon atelier.
Toujours une science héréditaire. Vous avez une excellente connaissances sur les diamants. Avez vous des préférences pour les pierres? Quelles sont vos préférées?
Absolument, j'ai tenu à étudier les diamants, je suis diplômé de l école de gemmologie HRD d'Anvers qui m'a appris les bases essentielles et m'a confirmé mon amour des diamants. J'ai une préférence incontestable pour les diamants sous toutes ses tailles mais je reste amoureux des pierres de couleurs qui permettent des créations encore plus originales que je marie systématiquement avec des diamants. Je travaille également les pierres fines car je trouve que ce sont des créations accessibles avec des couleurs profondes.
Ou pouvons nous trouvez vos œuvres ?
La première Maison Paillard est située au 5 rue des gravilliers dans le quartier du Marais. Cette boutique existe depuis 1968 et reste l'écrin cher a mon coeur. Depuis 2008, la Maison Paillard a ouvert ses portes au 28 avenue Niel dans le 17eme arrondissement.
Quel est votre rêve artistique le plus fou?
J'ai fait des chaines de tailles personnalisées aux initiales de chanteuses françaises, des boucles de ceintures serties de diamants, des rivières de diamants pour les hanches et les chevilles mais je pense que le comble du luxe ce serait... des portes jartelles en or et diamants!! Avis aux amatrices!
Vous distribuez aussi quelques marques ? Lesquelles ?
Ma passion est de vendre les créations Maison Paillard et de créer sur demande pour exaucer les rêves de mes clientes. Nous distribuons quelques marques comme Chopard, Baume et Mercier, BRM, Redline, Pequignet. Notre atelier a vu naitre des créations très connues de nouvelles marques de joaillerie que nous ne pouvons pas citer mais je reste très fier d'avoir des maquettes de bijoux devenus incontournable en joaillerie aujourd'hui.
Laetitia est fière de vous compter parmi les distributeurs de sa marque. Quels sont les addicts de la marque?
Et moi très fièr de voir la belle marque qu'elle a crée ! Les Redline's addicts sont des femmes qui veulent un bijou facile à porter, discret et chic. Comme je dis toujours le Redline se porte H24! Ce qui est rare en joaillerie! J'ai des clientes qui en portent 5 ou 6 sur le poignet, on peut marier les couleurs ou rester sur le rouge. Ce qui est sûr, c'est qu'une cliente ne s'arrête pas à un Redline!