Youtube n’est plus un secret pour les passionné(e)s de mode et de cosmétiques…

Si les bloggeuses sont parvenues à faire parler d’elles depuis quelques années, les youtubeuses (comprendre « utilisatrices de Youtube ») se sont rapidement imposées en véritables leaders d’opinions

Oubliez l’idée d’une animatrice rétorquant un pseudo discours bienveillant autour d’un produit, mais de loin purement commercial ! La plate-forme Youtube a rendu possible ce qui  paraissait impossible il y a encore quelques années : un véritable espace de discussions et de partages.

Des citoyennes ordinaires évoquent leurs expériences (bonnes ou mauvaises) et leurs impressions après l’utilisation d’un produit cosmétique ou l’achat d’un vêtement dans des vidéos. Les « hauls » et les « Outfits of the day » (tenues du jour) fleurissent sur la toile. La plate-forme génère un flux impressionnant d’utilisatrices qui s’identifient rapidement aux « modeuses », reflets miroitants de leurs propres sensibilités. Les commentaires abondent pour complimenter ou poser des questions d’ordre technique («  Comment poser des faux cils ? » etc). Et bien plus que de simples espaces de discussions se sont parfois des amitiés qui se lient.

Le succès de la plate-forme Youtube  s’explique avant tout par le principe d’un espace mondialisé ouvert à tous : une internaute française  installée en Allemagne peut regarder les vidéos d’une youtubeuse américaine installée au Japon…c’est toute la magie de Youtube.

Conscient de ce terrible succès et soucieux d’augmenter encore et toujours le flux d’internautes, Youtube a organisé en Février 2013, l’événement « Beautycon » où les grandes youtubeuses de la toile se sont rassemblées à Londres. Les plus grandes gurus beauté et les fashions addicts se sont côtoyées le temps d’un séjour pour partager leurs parcours beauté parfois atypiques. Plusieurs françaises ont participé à l’événement dont Sananas2106 ou encore Sweethoney2106, des youtubeuses qui au fil des années sont parvenues à générer un flux  conséquent d’abonnés sur leur chaine.

L'engouement des Youtubeuses

chaînes Youtube de SanaSweethoney et Pixiwoo