Les diamants de couleur
Chaque couleur de diamant exprime une part de votre personnalité. Chez Redline, nous avons à cœur de respecter vos goûts et de faire de votre bijou un objet unique. C’est pourquoi, il est rare mais possible de commander un bijou avec un diamant de couleur.
Les diamants roses font partie des plus prisés. La grande majorité est en fait rose-pourpré. Les plus beaux venant de la mine Argyle en Australie.
Les diamants bleus sont tout aussi rares que les diamants roses. Les couleurs les plus fréquentes sont plutôt pâles. Un bleu pur sans nuance de gris ou de vert est extrêmement rare.
Les diamants jaunes sont très utilisés. Beaucoup de joailliers les disposent comme pierre centrale d’un bijou, avec des diamants blancs en pierre d’entourage.
Les diamants verts dépourvus de teinte secondaire sont très rares. En majorité leur couleur verte provient d’une irradiation naturelle. On trouve un certain nombre de diamants bruts ayant une teinte de vert, cependant leur coloration se limite à une fine couche en surface. Lorsqu’on effectue la taille, cette fine couche de vert disparaît.
Les diamants noirs sont très à la mode en ce moment. Ils attirent les femmes et les hommes. En effet, cette pierre dégage un coté masculin et classieux qui lui offre donc la possibilité de toucher une cible plus large.
Ils sont composés d’une multitude d’inclusions microscopiques de graphite ou d’hématite qui absorbent complètement la lumière et qui donnent un noir brillant à la pierre. C’est ce qui rend le diamant noir si mystérieux. D’ailleurs, plus il sera sombre, plus il sera recherché et donc forcément plus cher. Le diamant noir est souvent monté en bague et représente l’éternité de l’amour, la puissance et la prospérité.
Ceux étant naturellement colorés sont très rares. Et pour cause, ils ne viendraient pas des profondeurs de notre planète, mais de l’immensité de l’espace ! Le diamant noir, également appelé carbonado, ne se trouve qu’au Brésil et en République Centre-Africaine. Son origine était jusqu’alors un mystère car on ne le trouve jamais dans les mines de diamants « classiques ». Les scientifiques, après de longues recherches, en ont déduit qu’il aurait une origine extra-terrestre. Ce qui les a mis sur cette voie est son caractère poreux et la présence d’hydrogène à l’intérieur. Le carbonado serait ainsi arrivé sur Terre sous la forme d’un gros astéroïde tombé sur le supercontinent qui unissait autrefois l’Amérique du Sud et l’Afrique. Les éléments coïncident car selon les datations, le diamant noir aurait entre 2,6 et 3,8 milliards d’années. Voilà qui explique donc sa localisation restreinte.
Pour palier à sa rareté, un certain nombre de diamants noirs sont alors traités. On appelle diamants traités les diamants qui ont subi certaines interventions pour améliorer leur couleur, leur pureté, et de ce fait leur transparence. Le procédé consiste à introduire une substance noire dans les fractures de la pierre afin d’en faire un diamant noir. On applique cette méthode sur des diamants bruns noirâtres.
Retrouver notre collection joaillerie sur la boutique en ligne Redline.