Aujourd'hui nous allons vous donner un avant goût et un petit aperçu des coulisses du Palais Garnier.
Un des monuments historiques les plus prestigieux de Paris et des plus symboliques de notre histoire.

Les espaces publics de l'Opéra sont:

Le grand escalier en marbre est majestueux et permet de rejoindre le grand foyer à la salle de spectacle. C'est un escalier inspiré des châteaux de l'âge classique. Les dorures et surtout le plafond peint par Paul Baudry rappelle la Galerie des glaces du château de Versailles.

 

 La Rotonde des Abonnés 

Sous la salle de spectacle, la Rotonde des Abonnés désigne l’ancien espace réservé aux abonnés (privilégiés), qui y accédaient par l’entrée située sur la façade Est de l'Opéra (Place Jacques Rouché), devenue aujourd’hui L’Opéra Restaurant.

La salle de spectacle 

Cette salle est l'apogée de la visite, comparable à un écrin à bijoux, il est le coeur de ce monument unique au monde. La salle aux couleurs rouge et d'or reflète la richesse et la grandeur des spectacles. Le spectateur se sent unique dans un lieu magique, chargé d'histoire. Face à ce chef d'oeuvre, le respect et l'admiration sont les premiers sentiments qui vous viendront.

Les coulisses

Le réservoir d'eau

Le réserve d'eau se trouve sous la salle de spectacle, à une dizaine de mètres sous la scène. C'est un lac artificiel qui a été conçu par l'architecte de l'Opéra Charles Garnier, pour stabiliser le monument. Aujourd'hui ce lac sert pour l'entraînement des pompiers dans un milieu aquatique. Sous l'Opéra Garnier se concentre donc 10 000 mètres cubes d'eau qui stagne tranquillement.

Le foyer de la danse

Cette salle située à l'arrière de la scène était le lieu très convoité de celles et ceux qui voulaient approcher les artistes. Splendide avec son immense lustre c'est aujourd'hui le lieu d'échauffement avant l'entrée sur scène des artistes et danseurs.