Le muCEM à Marseille, un lieu d'exception
C'est aujourd'hui la date anniversaire des 4 ans du musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.
Anciennement situé à Paris non loin du jardin d'acclimatation du Bois de Boulogne, c'est en 2000 que la décision a été prise pour transférer le musée à Marseille.
Ce musée national situé à Marseille est ouvert depuis l'année de la Capitale européenne de la culture en 2013. Situé sur les quais à l'entrée du port, il est devenu le haut lieu de l'
Le MuCEM abrite pas moins d’un million d’œuvres, c'est un véritable complexe patrimonial, il s’étend sur 40 000 m² et s’articule essentiellement autour de deux grands sites :
- Le J4 : On y retrouve l’histoire des civilisations méditerranéennes à travers la Galerie de la Méditerranée, un espace d’expositions semi-permanentes. Des spectacles et projections de films dans l’auditorium sont également mis en lumières. Ce bâtiment dispose d'un toit-terrasse qui vaut aussi le détour.
- Le Fort Saint Jean : Il est relié au J4 par une passerelle de béton, on y découvrir des expositions permanentes entre art et traditions populaires mais également des expositions éphémères, sans oublier une quinzaine de jardins méditerranéens pour se promener tout en aillant une vue imprenable sur Marseille et la mer.
Ce lieu a pour vocation de mettre en lumière les relations qu'entretient le bassin Méditerranéen avec le reste du monde, puis comprendre son histoire et son avenir.
Un lieu que nous ne manquerons pas de visiter et que nous vous conseillons lors de votre prochain séjour à Marseille.