paris-fashion-week

La Paris Fashion Week débute lundi prochain et pour l’occasion, nous faisons un retour sur l’histoire de la Fashion Week avant de vous dévoiler quelques marques qu’on attend avec impatience ainsi que leur jour de passage !

C’est au XIXème siècle qu’il faut retourner pour trouver les prémices de ces évènements, aujourd’hui devenus incontournables dans le monde de la mode. En effet, les premières présentations de mode à Paris datent du milieu du XIXème siècle et se déroulent alors dans de luxueux salons parisiens.

C’est Charles Frederick Worth, un français d’origine britannique, qui est le premier à présenter ses collections lors d’évènements dédiées et à les faire porter par de vrais mannequins qui défilent alors autour de potentielles clientes. Il participe ensuite en 1968 à la création de la Chambre Syndicale de la confection et de la couture, future Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, qui organise aujourd’hui les semaines de la mode françaises.

Au début du XXème siècle, les présentations de mode continuent d’envahir la capitale française et gagnent en soin et organisation, mettant en scène les créations dans des décors de plus en plus élaborés, autour de musiques et spectacles surprenants.

L’émergence de la Press Week à New York en 1943 marque le début de la prolifération de semaines dédiés aux présentations de collections de couture. En effet, profitant de la période d’occupation en France, la Press Week permet de mettre un coup de projecteur sur les créateurs américains en créant un évènement pendant lequel seuls les journalistes sont conviés.

Les italiens s’en inspirent et c’est en 1951 que Giovan Battista Giorgini organise sa propre Fashion Week, regroupant dans la Villa Torrigiani à Florence, plusieurs maison de mode italiennes. L’évènement est ensuite transféré à Milan en 1957, la ville de Florence ne pouvant plus accueillir autant de participants, alors qu’en 1961, c’est au tour de Londres d’accueillir sa première Fashion Week.

Ce n’est qu’un peu plus tard que Paris voit apparaitre sa première semaine de la mode, en 1973. Mêlant Haute Couture, prêt-à-porter, et mode masculine, elle sert, au départ, de collecte de fond pour la restauration du Palais de Versailles.

En 1994, le Carrousel du Louvre est désigné comme lieu officiel de la Paris Fashion Week. Aujourd’hui, chaque créateur cherche un lieu à l’image de sa maison, pour nous transporter dans des univers plus impressionnants les uns que les autres, du Palais de Tokyo aux jardins du Palais Royal, en passant par le Grand Palais qui accueille depuis maintenant près de 12 ans les défilés Chanel.

Ces 4 grands évènements dans ces grandes villes sont appelés les « Big Four ». Se déroulant, dans l’ordre, à New-York, Londres, Milan et enfin Paris, ils ressemblent blogueurs, VIP, personnalités mais aussi clients du monde entier autour de shows époustouflants.

La semaine prochaine commence la Paris Fashion Week du prêt-à-porter féminin de la collection Automne/Hiver 2018/19. Une semaine qui s’ouvre par le défilé Jaquemus le lundi 26 février 2018 à 20h.

Pour le reste, on retiendra les horaires de quelques grandes maisons que l’on attend avec impatience :

Mardi 27 févrierChristian Dior à 14h30, et Saint Laurent à 20h

Mercredi 28 février : Maison Margiela à 11h, Dries Van Noten à 15h, Rochas à 17h

Jeudi 01 mars : Chloé à 10h, Carven à 17h, Isabel Marant à 20h

Vendredi 02 mars : Balmain à 11h30, Nina Ricci à 14h30, Vanessa Seward à 19h30

Samedi 03 mars : Altuzarra à 12h30, Elie Saab à 15h, Hermès à 18h et Sonia Rykiel à 20h

Dimanche 04 mars : Givenchy à 10h, Balenciaga à 11h30, Valentino à 17h

Lundi 05 mars : Stella McCartney à 10h, Giambattista Valli à 13h30, Alexander McQueen à 20h

Mardi 06 mars : Chanel à 10h30, MIU MIU à 14h30, Louis Vuitton à 18h30, Paul & Joe à 20h.

 

Pour avoir le calendrier complet, RDV sur le site de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode en cliquant ici.

paris-fashion-week-dior