Exposition Azzedine Alaïa au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris
Exposition Azzedine Alaïa au Palais Galliera, musée de la mode de la ville de Paris
10 avenue Pierre Ier de Serbie - 75116 Paris
Du 28 septembre au 26 janvier
Pour les amateurs de mode, c’est l’expo à ne pas manquer. Pour sa réouverture après quatre années de travaux le palais Galliera propose pour la première fois une rétrospective consacrée au grand couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa.
Petit rappel biographique pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Après des études aux beaux arts de Tunis où il étudie la sculpture il apprend la couture aux côtés de sa sœur.
Il débarque à Paris dans les années 1950 afin de se perfectionner. Il rejoint la maison Dior, puis passe 2 ans chez Guy Laroche pour apprendre le métier de tailleur.
Il se constitue rapidement une clientèle personnelle pour laquelle il confectionne des tenues sur mesure dans son petit appartement de la rue de Bellechasse, transformé en atelier.
En 1979 il lance sa première collection et connaît un succès rapide jusque dans les années 1990. Il s’associe ensuite avec la marque Prada dans les années 2000 pour ensuite être racheté par le groupe Richemont.
Azzedine Alaïa est aussi connu pour avoir habillé des personnalités légendaires à l’instar d’Arletty, Greta Garbo ou encore Louise de Vilmorin. Il s’affiche aux côtés de mannequins tels que Naomi Campbell, Linda Evangelista, Yasmin le Bon… qui sont aussi ses plus ferventes admiratrices.
Pour cette rétrospective vous aurez l’occasion d’admirer 70 créations emblématiques qui retracent le parcours hors du commun de ce couturier. La mise en scène est signée par le designer Martin Szekely.
L'EXPOSITION SUR LE SITE OFFICIEL DU PALAIS GALLIERA
VOIR L'ARTICLE DE PARIS.FR SUR L'EXPOSITION