rodin-et-la-danse-expo

Amateurs d’art et de danse, la dernière exposition du Musée Rodin fait le lien entre ces deux mondes et se penche sur l’intérêt de Rodin pour cette discipline.

Les deux univers se mêlent autour de sculptures et dessins retraçant l’histoire commune du peintre et de la danse. Une fascination de Rodin pour cet art, qui donne lieu à une série d'oeuvres à découvrir avec émerveillement.

Leur histoire commune commence à la fin du XIXème siècle. En effet, à partir des années 1890, l’art de la danse se transforme et s’écarte du divertissement codifié et mondain qu’il incarnait jusque là. Une évolution qui pousse Rodin à s’y intéresser, se rapprochant alors des danseuses de l’époque telles que Loïe Fuller, Isodora Duncan, la japonaise Hanako, ou encore de danseuses cambodgiennes en représentation à Paris pour l’exposition universelle.

Toutes ces inspirations vont alors influencer Rodin qui décide d’exprimer les mouvements de ces corps, leur énergie vitale, leur équilibre et leur force au travers de ses créations, mêlant ainsi sculpture et danse dans une même oeuvre.

S’intéressant à toutes les formes de danses, folkloriques régionales ou orientales, prestations de danseuses de cabarets, danse contemporaine etc, il crée alors la série des Mouvements de danse, jamais exposée de son vivant ainsi qu’une cinquantaine de dessins.

Le Musée Rodin accueille pour l’occasion des oeuvres exceptionnelles entre sculptures, photographies, dessins et antiques, nous invitant dans l’univers de cet artiste qui joue avec les portés, l'équilibre et la tension des corps.