van-gogh-les-hollandais-à-paris

On aime la nouvelle exposition temporaire du Petit Palais dédiée aux échanges artistiques, esthétiques et amicaux entre les peintres hollandais et français à Paris, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe. Cent quinze oeuvres ont été empruntées aux plus grands musées des Pays-Bas et à d’autres musées européens et américains, nous offrant un parcours chronologique des plus complets.

Retraçant plus d’un siècle d’oeuvres, ce parcours s’articule autour de 9 peintres néerlandais, chacun ayant marqué sa période : Gérard van Spaendonck pour la fin du XVIIIe et Ary Scheffer pour la génération romantique; Johan Jongkind, Jacob Maris, et Frederik Kaemmerer pour le milieu du XIXe siècle, George Breitner et Vincent van Gogh pour la fin du XIXe siècle et enfin Kees van Dongen et Piet Mondrian pour le début du XXe.

Des peintres dont les oeuvres sont accompagnées par celles d’artistes français tels que Géricault, David, Corot, Millet, Boudin, Monet, Cézanne, Signac, Braque, Picasso… nous offrant ainsi la possibilité de comparer et d’admirer ce riche échange culturel.

Une relation entre Paris et les peintres hollandais qui s’illustre par l’attrait de ceux-ci pour la capitale française : en effet, de 1789 à 1914, plus d’un millier d’artistes hollandais se rendent en France, attirés par la Ville-Lumière et le dynamisme de sa vie artistique.

Un mouvement qui a permis un riche échange et une influence artistique mutuelle : Maris ou Breitner rapportent des idées nouvelles en Hollande tandis que Van Gogh ou Jongkind apportent à leurs camarades français une sensibilité néerlandaise.

les-hollandais-à-paris

Un échange culturel dont les résultats sont mis en avant lors de cette exposition exceptionnelle, réalisée en collaboration avec le musée Van Gogh d’Amsterdam et le RKD ( Institut Néerlandais d’Histoire de l’Art ).

C’est au Petit Palais et jusqu’au 13 mai 2018. Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 21h.