Chapeau bas !
L ‘équipe de Redline est venue applaudir la pièce de théâtre Un chapeau de paille d’Italie, d’Eugène Labiche, dramaturge du XIXème siècle, mise en scène par Giorgio Barberio Corsetti.
Au cœur de l’histoire, ce fameux chapeau de paille ! Celui ci appartient à Mme Anaïs Beauperthuis, jeune femme frivole. Lors d’un rendez vous avec son amant militaire, le chapeau est alors mangé par le cheval de Fadinard, jeune rentier, sur le point de se marier. Un couvre chef de remplacement doit être alors déniché, sous les ordres de l’officier, prétendant de Mme Anaïs. Ceci est le détonateur de la quête surréaliste et tourbillonnante qui va suivre…
Cet enchaînement de quiproquos nourrit une histoire irrésistible, tirée par le genre vaudeville, propre à Eugène Labiche. Un simple étui à chapeau lance les règles du jeu du destin…
L’action se passe dans un milieu bourgeois dont l’absurdité des conventions est dénoncée grâce à des situations toujours poussées plus loin.
Redline tire spécialement sa capeline en faveur de l’immense talent de l’acteur Christophe Hecq. Il joue le rôle de Nonancourt, père grincheux désirant marier sa fille. Cette interprétation attachante et de qualité vaut amplement le détour !
Les évènements se succèdent et son rythmés de façon renversante par la mise en scène, le décor et la troupe de musiciens. Le décalage entre ces éléments clés donne une dimension fantastique et onirique à la pièce.
A la fois comique et intrigant, ce spectacle en mouvement perpétuel captive le spectateur jusqu’à la dernière minute !
Cette comédie irrésistible est encore programmée jusqu’au 7 janvier 2013 !
Comédie française - Salle Richelieu – Théâtre éphémère
1, place Colette - 75001 Paris
Places disponibles sur le site de la Comédie française.
Michel - 21 Novembre 2012
Jeanne - 21 Novembre 2012