C'est l'heure de décorer ses oeufs !
Pâques c’est demain, et comme toute fête qui se respecte, ça se prépare ! La tradition est alors de décorer ses oeufs de couleurs et motifs, mais d’où vient cette coutume ? Retour sur l’histoire des oeufs de Pâques et leur symbolique à travers les siècles et les religions.
La tradition de s’offrir des oeufs au Printemps remonte à l’Antiquité : utilisés comme porte-bonheurs symboles du renouveau, égyptiens et perses s’offraient alors des oeufs de poule décorés. Symbolisant la création dans de nombreuses cultures et civilisations, l’oeuf est ensuite utilisé à partir du Vème siècle par les chrétiens pour Pâques. Traditionnellement les orthodoxes commencent à les décorer le Jeudi saint, le premier oeuf étant couvert de rouge et les autres décorés de motifs.
Une tradition qui commence à prendre une tournure luxueuse lorsque, à la Renaissance, Édouard Ier d’Angleterre fait décorer des oeufs à la feuille d’or avant de les offrir, ou quand Louis XIV fait bénir de grandes corbeilles d’oeufs dorés avant de les offrir aux courtisans.
Des oeufs dorés qui se transforment en or, lorsqu’au XIXème siècle, Nicolas II de Russie décide d’offrir à son épouse et à sa mère des oeufs de Fabergé pour Pâques. Avec ces oeufs couverts d’or et de pierres précieuses, cette tradition revêt alors toute une dimension luxueuse qu’elle n’avait pas eue jusque-là.
À partir du XVIIIème siècle, les oeufs frais sont vidés afin de les remplir de chocolat liquide. En 1847, les frères Fry créent un mélange qui permet d’obtenir un chocolat plus épais voire pâteux, et de lui faire prendre de multiples formes, dont celle de l’oeuf ou encore de la poule ! Le chocolat comme on aime le croquer de nos jours est né !
Aujourd’hui nos gourmandises revêtent toutes les formes possibles liées aux traditions et croyances autour de cette période (poule, lapin ou encore cloche) pour régaler nos papilles autant que nos yeux ! Les chocolatiers et pâtissiers redoublent d’efforts pour nous offrir d’épatantes créations, dont celles que nous vous avions présentées la semaine dernière.
Pour en revenir à la tradition, vous pouvez toujours décorer vos oeufs avec toutes sortes de peintures et paillettes qui vous feront plaisir. Il existe également de nombreux DIY qui vous donneront des idées originales pour occuper vos enfants (ou vous occuper tout court !) pendant cette période.
Teints naturellement ou couverts de peinture, aux motifs dessinés ou collés, de nombreuses idées se trouvent, notamment sur Pinterest où la créativité n’a pas de limite. Maintenant c’est à vous de jouer !
PS : Redline aussi a décoré ses oeufs de diamants et fils colorés tels des oeufs de Fabergé. Un petit concours spécial Pâques est également en cours sur notre compte Instagram. Partez vite à la chasse aux oeufs…