Berenice, l'histoire d'un blog à part...
A travers son blog By Baya, Berenice nous fait voyager à travers le monde de la mode, du luxe, de l'art...Un peu comme un conte, chacune de ses inspirations raconte une histoire de façon ludique avec une vision propre! Nous avons voulu en connaitre d'avantage sur cette historienne des temps modernes....Une interview passionnante....
Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans l’aventure des blogs ?
Après mes études de politique et relations internationales, j’ai intégré le London College of Fashion pour un programme de journalisme. Pour mon projet de fin d’année, j’avais souhaité réaliser un magazine ayant pour thématique l’origine des grands intemporels de la mode. Puis j’ai continué à écrire un, deux, trois articles et Bybaya était né.
Quelles sont vos inspirations ?
Je puise mon inspiration dans chaque rencontre, chaque chose que je vois ou que je lis. La mode est un domaine où beaucoup de flux artistiques se mélangent, ce qui la rend à la fois si intrigante, si complexe et si fascinante. C’est un véritable puzzle où les pièces se multiplient : une maison mène à un créateur, un sac à une anecdote, une époque à une façon de penser. Il suffit d’une phrase ou d’un nom pour ouvrir les portes d’une caverne pleine d’histoires.
Quels sont vos critères de sélection de vos articles ?
Tous ceux qui ont une histoire à raconter ! A la façon d’un archéologue, notre équipe fouille dans le passé lointain ou proche de la mode et de l’univers du luxe. Sacs, vêtements, chaussures : on passe du Birkin d’Hermès aux derbies Zizi de Repetto, du portrait de Garance Doré ou Julien David à la robe portefeuille de Diane Von Furstenberg. Bybaya présente également des objets insolites ou coup de cœur.
Le signe particulier de votre blog ?
Contrairement à beaucoup de blogs, je ne souhaitais pas me mettre en avant mais plutôt laisser la magie du luxe opérer. Chaque article est illustré par un dessin saisissant l’inspiration, le moment de la création ou un autre décor le mettant en scène. Bybaya est avant tout la transmission des histoires qui font et défont la mode. Virgile avait bien dit « Heureux qui peut savoir l’origine des choses. »
Quelles sont vos passions dans la vie ?
La pâtisserie et l’écriture. Un roman de Romain Gary, des macarons à la rose et je suis aux anges !
Quelle vision avez vous de la nouvelle génération de bloggeuses ?
Elles ont su faire leurs places et gagner leurs légitimités. Néanmoins, je ne pense pas que les bloggeuses remplaceront un jour les rédactrices de mode car ce sont deux métiers différents et surtout complémentaires. Les bloggeuses sont le fruit de l’évolution d’une société et de l’impact qu’Internet a eu sur la presse mode.
Que pensez vous de la marque Redline ?
Je la suis depuis ses débuts et j’admire le fait qu’elle se renouvelle à chaque collection en gardant son « fil » conducteur. Redline a su créer sa propre identité et je pense que c’est grâce à celle-ci qu’elle perdure. Un bijou se doit d’avoir une histoire à raconter et celle du fil rouge est intemporelle.
Etes vous bijoux ?
Je suis très attachée aux bijoux ayant appartenus à ma grand-mère. Je pense qu’un bijou s’imprègne de la personne qui le porte, capture une partie de son âme. J’aime particulièrement les bijoux que l’on n’enlève jamais et qui finisse par devenir une seconde peau.
Possédez vous des porte-bonheurs, objets fétiches ?
J’adore garder les vieux tickets de cinéma ou les dessins de mon filleul. Il y en a toujours au moins dans mon sac. Un porte-bonheur, je n’en ai qu’un : l’éventail de ma grand-mère. La laque est un peu écaillée mais je le garde comme mon plus précieux trésor. C’est le seul éventail capable de brasser un doux vent de nostalgie.
Votre plus beau souvenir ?
Les plus beaux souvenirs sont ceux qui restent à vivre.
Merci Berenice pour cette interview !
Rendez-vous sur le blog Bybaya !