anvers-capitale-diamant

Découvrez l’histoire d’Anvers, la capitale du diamant, avec Redline !

Anvers est une ville belge de la région flamande, appelé capitale du diamant pour l’histoire qu’elle partage avec cette pierre précieuse et l’activité qui s’y déroule. En effet, Anvers abrite les plus prestigieux diamantaires mais aussi la plus grande bourse de diamants de la planète : les diamants Redline passent par Anvers ! Raisons qui nous poussent aujourd’hui à vous raconter l’histoire de cette ville, et la place qu’elle tient sur le marché du diamant.

anvers-diamants

L’histoire de la taille et la négoce du diamant à Anvers remonte au XVème siècle lorsque des juifs expulsés d’Espagne arrivent dans la cité flamande et plus précisément en 1447 lors de la signature d’un décret dénonçant et interdisant la vente de faux diamants. 

Au XVIème siècle, le marché du diamant connait une forte croissance, ce qui permet à la ville de faire connaitre la qualité de sa taille, appelée « taille anversoise » et de s’imposer comme une des villes incontournables de la négoce de diamants, prenant alors la succession de Bruges. 

Dès 1870, la ville est reconnue comme la capitale mondiale du diamant. En 1893 est fondé le Diamond Club, une petite bourse où des diamants venants du monde entier s’échangent. Malgré des difficultés au XXème siècle, notamment lors des deux Guerres Mondiales, Anvers réussit à maintenir son statut central et à faire face à la concurrence qui se développe notamment à New-York, Tel-Aviv ou encore Bombay.

Aujourd’hui, la cité flamande contrôle plus de 80% du marché mondial de diamants bruts et la moitié du marché de diamants taillés. L’activité se concentre dans trois rues « Rijjfstraat », « Schupstraat » et « Hoveniersstraat » où se côtoient plus de 1500 compagnies : c’est le quartier des diamantaires, situé à quelques pas de la fameuse gare centrale. Chaque jour, plus de 150 millions d’euros de diamants sont vendus à Anvers ! 

Des chiffres exceptionnels qui confirment le statut de capitale mondiale du diamant que revêt la ville depuis maintenant plus de 550 ans ! On espère que ces éléments vous ont permis d’en connaitre un peu plus sur l’univers du diamant, ainsi que sur la ville d’Anvers qu’on vous conseille vivement de visiter !